Dimanche 23
30ème dimanche du temps ordinaire
P.U, lectures et quêtes par le groupe Béthanie
Vendredi 28
Saint Simon et saint Jude, apôtres, fête
Changement d’heure !
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre : on retarde son réveil et sa montre d’une heure. On peut donc dormir une heure de plus !
Dimanche 30
31ème dimanche ordinaire
Anniversaire de la mort du Père Jean-Léon Le Prevost, Fondateur des Religieux de St Vincent-de-Paul
Messes à 10h00, 11h30 et 18h30 (Attention : pas de messe à 8h45)
P.U, lectures et quêtes par le groupe d’accueil et les catéchistes
Lundi 31
Chapelet à 17h30
Messe de la Toussaint à 18h30
Mardi 1er
SOLENNITÉ DE TOUS LES SAINTS
Messes à 10h00, 11h30 et 18h30 (Attention : pas de messe à 8h45)
de 17h à 18h : Vêpres chantées et adoration du Saint-Sacrement
20h30 Préparation communautaire au baptême
Mercredi 2
Commémoration de tous les fidèles défunts
Messes à 7h15, 9h15 et 19h00
Ceux qui le souhaitent peuvent déposer dans le vase spirituel à l’entrée de l’église les noms des défunts qu’ils désirent recommander à cette occasion. Nous les porterons particulièrement dans la prière au cours de la messe de 19h00
Jeudi 3
18h00 : Adoration avec prière pour les vocations
Vendredi 4
Après la messe de 19h, adoration jusqu’à 23h avec possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation
Samedi 5
13h30 Réunion pour les clercs
Dimanche 6
31ème dimanche du temps ordinaire
P.U, lectures et quêtes par l’Association Familiale Catholique
La quête à la sortie des messes sera faite pour aider à la formation des jeunes Religieux de Saint Vincent-de-Paul
11h30 Messe pour les malades
Lundi 7
Attention : Pas de messe à 9h15
20h45 Conseil Pastoral Paroissial
Intentions de prière
- Les pèlerins de notre diocèse de Paris, à Rome pour la démarche jubilaire de l’année de la Miséricorde, du 24 au 27 octobre
- Nos évêques de France qui seront en assemblée plénière à Lourdes du 3 au 9 novembre
- Le patronage Jean-Léon Le Prevost et le sanctuaire N.D. de la Salette à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso qui fêtent le 20ème anniversaire de leur fondation.
- Claire de Braquilanges et Bertrand Laroche qui se marieront le 12 novembre à Saint Martin Labouval, dans le Lot
- M. Yves Poyeton (C’est le fils de Marie Poyeton et le frère de Dominique Mathieu-Poyeton) et M. Claude Huan (époux de Anne-Marie), défunts
- Nos malades
Attention, à bien noter : En raison de l’absence du Père Morin et du Père Gnanvi, il n’y aura pas de messe à 8h45 le dimanche 30 octobre et le mardi 1er novembre.
Site internet de la paroisse
Il est actuellement en train d’être reconfiguré et retravaillé. Mais vous avez déjà accès à la nouvelle présentation et les informations les plus habituelles s’y trouvent (Mot paroissial, agenda de la semaine …)
Vacances de la Toussaint pour les enfants
Le patronage des garçons sera ouvert durant toutes les vacances scolaires
Le patronage des filles sera fermé cette semaine.
Messe de rentrée des étudiants le 16 novembre à 19h15 en la cathédrale Notre-Dame, présidée par le cardinal Vingt-Trois.
Missel des Dimanches 2017
Les personnes qui désirent commander un missel peuvent le faire à l’accueil paroissial. Règlement du missel (9 €) à la commande.
Inhumation ou incinération, le choix est-il indifférent ?
Le corps, temple de l’Esprit
Les rites funéraires en disent long sur la vision de l’homme inhérente à une société ou une religion. Pour un chrétien, le corps est partie intégrante de la personne. Privé de vie, il n’est pas mis au rang de simple objet. Il est le corps de telle personne, un corps qui a manifesté l’amour, la tendresse, l’amitié, qui a été marqué par le labeur, la maladie, le handicap, par toute l’histoire de la personne. Un corps dont les blessures sont appelées à la transfiguration dans la Résurrection. Le corps du défunt baptisé est devenu le Temple de l’Esprit, touché par les actes sacramentels de l’Eglise, nourri de l’Eucharistie. La façon dont il est honoré lors des funérailles dit son immense dignité et sa vocation à l’éternité.
Un changement dans l’attitude de l’Eglise
Les premiers crématoires sont apparus en France à la fin du XIXè siècle, dans une volonté de rompre avec les funérailles chrétiennes. Les partisans de l’incinération affirmaient que le fait de brûler les corps manifestait l’inanité de la croyance en la Résurrection. Dans ce contexte polémique, l’Eglise catholique refusa cette pratique, assimilée à une profession d’incroyance. Depuis 1963, le contexte ayant changé, elle a décidé d’autoriser l’incinération, pourvu que le défunt n’ait pas fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne.
Une préférence
Si elle accepte l’incinération, l’Eglise catholique garde cependant une nette préférence pour l’inhumation, en raison de ses résonances bibliques et de sa symbolique particulièrement riche pour la foi chrétienne. L’inhumation fait mémoire de la sépulture de Jésus et de sa sortie du tombeau. Il ne s’agit pas d’imiter le Christ par simple dévotion, mais d’entrer dans la symbolique d’un enfouissement en vue du passage à une vie nouvelle. Façonné par Dieu à partir de la glaise, l’homme retourne au terreau originel. Comme le grain de blé semé et appelé à la germination, il est déposé en terre en attente de la Résurrection. L’expérience des vingt dernières années montre que la prudence de l’Eglise est justifiée : avec le recul que nous avons maintenant, on se rend compte que l’incinération est souvent mal vécue, et on commence à en mesurer les répercussions psychologiques. Ce n’est pas sans risque que l’on bouscule des pratiques séculaires, intimement liées à une certaine conception de l’homme et de l’au-delà.
(Texte tiré de la revue du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon)