Alors que nous sommes en régime politique présidentiel, démocratique, républicain… il semble que la notion de royauté du Christ soit d’un autre âge… certains pensent qu’il faut que l’Église se modernise et passe à autre chose pour être de notre temps…
Tomber dans le piège d’une telle démarche serait entrer dans une modification profonde de la nature de la Révélation Biblique qui embrasse plusieurs millénaires de l’histoire humaine avec Dieu.
Le peuple hébreu demande à Dieu de lui trouver un roi, afin d’être comme les peuples alentours… et Dieu s’exécute après avoir averti en précisant les risques et les modifications que cela va engendrer pour la société, car dit l’Écriture, il n’y a qu’un seul roi : C’est Dieu…puisque tous les êtres lui doivent leur existent, leur vie, leur liberté.
Après de nombreux siècles où la royauté humaine aura fait de nombreuses victimes, Dieu propose un nouveau « deal » avec l’humanité… « et si je venais moi-même dans votre condition mortelle » ? .. Ainsi, Dieu pourrait assumer la royauté humaine et lui donnerait une nouvelle force, une nouvelle puissance, une véritable royauté ! Au lieu que l’orgueil domine dans les cœurs les hommes, la dynamique du Roi-Jésus s’installerait.
Le démon ayant perdu sa place, et plus encore, ayant été vaincu par la mort et la résurrection de Jésus, il n’a plus aucun pouvoir sur nous. Jésus, le Roi de l’Univers, par le don de l’Esprit-Saint, nous rend participant de sa vie divine et nous permet de régner avec lui sur le monde, non par l’orgueil, mais par l’amour du prochain et donc le don de soi !
Parler de la royauté du Christ, c’est illuminer le chemin chrétien et lui permettre d’illuminer les âmes de tous. Ravivons notre grâce baptismale qui nous a fait devenir « prêtre, prophète et roi » en Jésus !
Père Gilles Pelletier, sv