L’entrée en ce mois de novembre nous conduit tout« naturellement » à penser à nos défunts, d’autant que la fête d’ Halloween prend une nouvelle dimension en notre temps. Des menaces faites aux morts afin qu’ils ne reviennent pas hanter nos vies actuelles à la chasse aux bonbons, il n’y a pas beaucoup de liens… Par contre, cette marchandisation de la fête celtique devenue chrétienne puis paganisée, nous demande de réagir !
Non pour se lamenter sur notre temps et louer le passé, mais pour vivre notre foi en la résurrection des corps et rendre visible notre certitude que la vie humaine a une valeur infinie !
Par notre prière pour les défunts, par nos offrandes de messe pour leur entrée au paradis, nous affirmons que le Salut de l’humanité passe par le sacrifice de Jésus. Il nous a mérité le Salut et nous pouvons aujourd’hui appliquer ses mérites infinis à nos défunts afin de les aider à se laisser purifier par le sang que Jésus a versé sur la Croix pour toutes les personnes humaines de tous les temps.
Cette foi en Jésus, nous permettra de montrer au monde d’aujourd’hui notre espérance et notre joie en l’avenir humain, que l’on soit en « pleine forme » ou en dépendance par le handicap. Quelque soit les formes accidentelles de notre corps, nos âmes ont été rachetées par Jésus et peuvent recevoir l’amour infini du Père des Cieux.
Entrons dans la générosité divine en priant chaque jour pour les âmes du purgatoires, les défunts de nos familles, de notre quartier, de nos lieux de travail. Comme Jésus qui offrit sa Vie à son Père pour le Salut du monde, aujourd’hui, nous pouvons offrir des personnes à la puissance Aimante de Dieu et leur permettre de goûter aux béatitudes !
L’accueil de la paroisse est ouvert pour recueillir vos intentions de messe et vos demandes de prières, la communauté chrétienne est heureuse de porter dans sa sollicitude toutes les intentions qui lui sont confiées, n’hésitez pas !
Père Gilles Pelletier, sv