« Faites le bien passer à tout mon peuple »

Ces paroles, ont retenties pour la première foi le 19 septembre 1846 sur la montagne de La Salette, en début d’un après-midi ensoleillé !

Lorsque Maximin et Mélanie, jeunes employés de familles pauvres des hameaux surplombant le village de Corps, sur la route Napoléon en Isère, prennent conscience qu’ils viennent de recevoir une mission d’une personne plus pauvre qu’eux, ils se trouvent devant un dilemme complexe… dire ou ne pas dire ce qu’ils viennent de vivre sur cette montagne où ils étaient montés pour faire paître les bêtes de leurs employeurs.

Si le premier réflexe fut de se promettre de se taire, ils finirent par être bavards au point de susciter l’admiration aussi fortement que la désapprobation !

« Petits orgueilleux » sera l’insulte la plus répandue, car aucun enfant ne peut faire la leçon à un adulte… et pourtant, à 12-16 ans, l’on est capable de recevoir une visite de Dieu et de rester fidèle au message qu’il demande de transmettre.

Depuis ce 19 septembre 1846, une nouvelle façon d’invoquer la Vierge Marie s’est répandue sur les lèvres et dans les cœurs : « Réconciliatrice des pécheurs »…

Ce message apporté par la Belle-Dame qui s’est élevée au ciel, a été transmis fidèlement et simplement. Ces deux pauvres se sont laissés prendre par la proximité de la Vierge Marie et ils en sont devenus les bons et saints messagers

Dire que l’on doit respecter le Jour du Seigneur, qu’il faut faire sa prière matin et soir, qu’il est nécessaire de faire pénitence en vivant un vrai carême, que l’être humain doit respecter la création et ne pas faire du travail un esclavage au risque de tout chambouler dans l’équilibre de l’univers… est un message d’amour et de joie pour toute l’humanité.

Je nous invite à bien relire le message que la Vierge Marie est venue délivrer à tout son peuple, elle qui est reine du Ciel et de la Terre. N’ayons pas peur d’écouter ces paroles de notre Mère pour changer notre cœur et devenir des artisans de paix, de joie et d’amour.

La Vierge Marie, est venue une nouvelle fois, au 19ème siècle, en pleine révolution industrielle, dire au monde qu’il doit ordonner sa vie pour qu’elle soit féconde dans sa relation à la Création, à l’humanité, à Dieu.

Les Religieux de Saint Vincent-de-Paul, ont accueilli ce message avec joie et profondeur pour y voir le signe du Ciel que leur congrégation, alors en pleins commencements, était une nouveauté providentielle pour les temps nouveaux. « Former Jésus Christ en nous, puis le donner au monde par nos œuvres » nous dit le Vénérable Jean-Léon Le Prevost, ce bon fondateur nous presse à « Faire passer le message » d’amour du Seigneur à tous ceux qui ont faim et soif d’être reconnus comme des êtres humains !

Demandons à la Vierge de Nazareth, de nous soutenir sur le chemin de la Foi en son divin Fils pour que le monde devienne à l’image de l’amour infini du Père.

Belle fête de Notre Dame de La Salette ce 19 septembre 

Père Gilles Pelletier, svp
Curé