Compte à rebours pour l’Atterrissage

Qu’il serait beau si nous approchions de Noël dans la dynamique d’un compte à rebours. Nous imaginons la tension dans la salle de commande peu avant l’envoi d’une fusée dans l’espace. 10 ; 9 ; 8 ; 7… Les ingénieurs et spécialistes se sont préparés et ont tant attendu ce moment fabuleux. 3 ; 2 ; 1 ; Zéro. Au décollage de l’engin spatial, c’est une explosion de joie. Tous les regards, admiratifs, en oublient ne serait-ce qu’un instant les ordinateurs et leurs donnés pour se river sur la fusée qui s’élève majestueusement.

 

Nous en sommes à J – 7.  Oui, dans une semaine, jour pour jour, ce sera la solennité de la Nativité du Seigneur. Demain, J – 6. Après-demain, J – 5. Nous nous apprêtons ; les invitations sont lancées ; les cadeaux sont envisagés et sans doute le plus souvent déjà achetés ; pour certains, le menu du réveillon est imprimé et commandé. La logistique est donc bien en place, du moins pour ceux qui en ont les moyens. Les jours continuent de s’écouler redoublant notre impatience. J – 2 ; J – 1 … Et ce sera l’explosion de joie : « Noël ; c’est Noël ».

 

Mais attention ! quelle explosion de joie ? Ils ne manqueront pas ceux qui se comporteront comme des informaticiens ne décrochant pas de leurs donnés mathématiques sans même admirer le décollage de la fusée. Ils seront nombreux, trop nombreux, ceux qui resteront rivés à leurs cadeaux et à leur bonne table sans même tourner leur regard non point vers un décollage mais vers l’Atterrissage par excellence : celui de l’Emmanuel, Dieu avec nous ; celui de Jésus Sauveur.

 

Vous connaissez sans doute ce proverbe chinois qui dit : « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». Les cadeaux, les invités, le repas, la fête … sont comme le doigt. Pourquoi tout cela ? Que nous montrent-ils ? Qui nous désignent-ils ? L’Enfant-Dieu qui sera déposé dans la crèche à Noël. Cette nuit-là, ne soyons pas idiots ; comportons-nous comme des sages.

 

Bien sûr, par-delà les préparatifs logistiques de nos festivités, durant l’Avent nous apprêtons nos cœurs pour l’accueil du Sauveur. Tout se met en place : une prière plus fervente au quotidien, une vie eucharistique intensifiée, plus d’adoration, une bonne confession, une vraie réconciliation, une attention plus grande à nos frères les plus isolés et les plus éprouvés, plus de service et de partage etc … Nous en sommes à J – 7. Nous sommes tellement impatients d’arriver à ce grand moment de la Nativité pour pouvoir admirer comme des sages l’unique Sauveur du monde, hier, aujourd’hui et à jamais. Oui, nous sommes tellement impatients de pouvoir nous écrier, dans une explosion de joie : c’est Noël.

 

Père Gilles Morin

Curé