Tous les peuples sont destinataires de l’annonce de l’Evangile. L’Eglise, «par nature est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. Telle est «la grâce et la vocation de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser». De ce fait, elle ne peut jamais se replier sur elle-même.
Ce devoir n’a rien perdu de son caractère urgent. Et même, «la mission du Christ Rédempteur, confiée à l’Eglise, est encore bien loin de son achèvement… Un regard d’ensemble porté sur l’humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service». Nous ne pouvons être tranquilles à la seule pensée que, après deux mille ans, il y a encore des peuples qui ne connaissent pas le Christ et n’ont pas encore entendu son message de salut.
Mais pas seulement; le nombre de ceux qui, bien qu’ayant reçu le message de l’Evangile, l’ont oublié et abandonné et ne se reconnaissent plus dans l’Eglise ne cesse de croître et de nombreux milieux, même dans des sociétés traditionnellement chrétiennes, sont aujourd’hui réticents à s’ouvrir à la parole de la foi. Un changement culturel est en marche, renforcé aussi par la mondialisation, des mouvements de pensée et le relativisme dominant, un changement qui conduit à une mentalité et à un style de vie qui ignorent le message évangélique, comme si Dieu n’existait pas, et qui encouragent la recherche du bien-être, du gain facile, de la carrière et du succès comme but de la vie, même au détriment des valeurs morales.
La mission universelle implique toutes les personnes, tout et toujours. L’Evangile n’est pas un bien exclusif de celui qui l’a reçu, mais est un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement à quelques-uns, mais à tous les baptisés, qui sont «une race élue,… une nation sainte, un peuple acquis (par Dieu)» (1 P 2, 9), afin de proclamer ses œuvres merveilleuses.