Ce premier dimanche de Carême nous invite à fonder toutes choses sur la Parole de Dieu, donc sur le Christ Jésus ! Par son humanité, il a délivré l’être humain de sa tentation d’idolâtrer les réalités matérielles pour lui permettre d’élever son âme en Dieu, source de toute vie.
Vivre le Carême est donc un exercice de persévérance dans l’acte le moins sensible qui soit : la prière ! Le pape François, dans son message de Carême dit : « La prière exprime le besoin de correspondre à l’amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours. Elle creuse en nous jusqu’à réussir à entamer la dureté de notre cœur… » Si nous donnons davantage de place à cet exercice surnaturel, nous en serons transformés et deviendrons aptes à aimer notre prochain selon le commandement de Jésus.
Les deux autres moyens proposés « Pénitence et Partage » nous permettrons de mieux exprimer notre foi en la présence de l’Amour de Dieu pour nous.
En fêtant les 175 ans de la fondation de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul, écoutons le Père Le Prevost qui encourageait ses frères en Août 1848 : « Que nous serons heureux, chers frères, et que nous serons forts si nous sommes bien convaincus un jour que la prière est la seul grande puissance du monde, que c’est la plus noble et la plus haute des œuvres, et que toute action, tout travail est méritoire et saint si la prière le relève et le sanctifie ».
Soyons joyeux de vivre notre Carême en union avec nos frères et sœurs qui dans le monde entier s’engagent à vivre plus intensément de la Prière par un temps de Pénitence offert et un Partage des moyens pour construire un monde plus fraternel comme nous invite le pape François.
Père Gilles Pelletier, sv