Cette conclusion de l’évangile de ce jour, peut nous faire penser que les chrétiens sont très arrogants… car qui peut prétendre être parfait, sinon Dieu seul ? Il serait bien téméraire de penser qu’au plan humain, le baptisé est meilleur que celui qui ne l’est pas… car il reste « pauvre pécheur » dans tous les domaines de son humanité (corps, esprit, âme).
Cependant, Jésus invite tous ses disciples à devenir « parfait comme le Père céleste ». En cela, un baptisé reçoit une grâce de perfectionnement réel. Seulement, il lui faut beaucoup d’humilité pour reconnaître qu’il a besoin de laisser Jésus sauver toutes les composantes de son humanité et donc de reconnaître son péché qui est sans cesse un détournement des dons divins !
Pour faire ce chemin qui donne la vie en abondance, il nous faut désirer connaître la vérité sur nous même. Le temps du carême qui s’ouvre Mercredi, est un moment de grâce pour accueillir la lumière divine sur notre réalité et offrir les obscurités à la présence aimante de Jésus.
Le conseil que nous lisons dans le livre des lévites est simple et si difficile à vivre.. « tu ne haïra pas ton frère dans ton cœur »… car c’est du dedans du cœur de l’homme que vient toutes les méchancetés et les malices qui nous font être pécheurs…
Osons donc la confiance en Dieu qui veut notre progrès par l’offrande de nos péchés à son amour infini… si notre monde accueillait ce chemin de Vie… quelle belle vie aurions-nous sur terre ! Que chacun et chacune de nous devienne parfait comme le Père céleste et il apportera un peu du Ciel sur la Terre, car le Ciel c’est Jésus présent en nos âmes de baptisés ! Belle semaine avec Jésus.
Père Gilles Pelletier, sv