L’institution du Dimanche de la Parole de Dieu en ce 3ème dimanche liturgique est un signe que le Pape François nous donne pour mieux saisir ce qu’est l’Écriture Sainte pour l’Église, pour les chrétiens.
Il s’agit de nous faire accueillant à ce Verbe de Dieu qui frappe nos oreilles afin qu’il descende féconder nos âmes car « la Foi naît de ce qu’on entend dire et ce qu’on entend dire vient de la Parole du Christ » écrit St Paul aux chrétiens de Rome 10, 17. Cette Parole que l’on entend est comme le soleil qui frappe nos corps de ses rayons et nous réchauffe au point de nous revigorer ; mais aussi le soleil produit la vie pour les plantes qui se développent…
La Parole de Dieu est une nourriture qui produit la vie divine en nos âmes ; c’est pourquoi, il faut d’abord écouter avant de vouloir raisonner la Parole !
Imaginez-vous face à la nourriture… vous aurez beau avoir tous les ingrédients d’un plat, connaître le nom de toutes les molécules, ou des vitamines qu’apporte ce produit. Si vous ne le mangez pas… il ne produit rien en vous, et la mort fera son œuvre ! Ainsi en est-il de la Parole de Dieu !
N’est-ce pas la Parole qui fut créatrice de l’univers ?
N’est-ce pas la Parole qui appela Abram à quitter son pays pour devenir homme de foi ?
N’est-ce pas la Parole qui révéla son nom à Moïse dans le dialogue du buisson ardent ?
N’est-ce pas la Parole qui se fit chair en la Vierge Marie à la voix de l’ange Gabriel ?
N’est-ce pas la Parole qui produit l’Eucharistie selon la mission exclusive que Jésus laisse aux apôtres ?
N’est-ce pas la Parole qui envoie en mission pour baptiser au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ?
Oui, la Parole de Dieu, comme le dit le pape émérite Benoît XVI, est performative, c’est-à-dire qu’elle produit un fruit surnaturel en l’âme qui la reçoit.
Oui la Parole de Dieu est sacrement, c’est-à-dire signe sensible de l’Amour du Père pour les hommes, comme le dit le pape François.
Oui ce Dimanche de la Parole de Dieu est un don de l’Eglise pour que nous devenions missionnaires de la Charité par notre art de vivre, à l’image de Sainte Geneviève qui nourrit le peuple affamé et de Raoul Follereau qui embrasse les lépreux.
Que la Parole de Dieu illumine nos intelligences pour être au coeur de ce monde une boussole pour nos contemporains
Père Gilles Pelletier, sv