Les Vacances de la Toussaint sont un temps de repos bien arrivé pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et étudiants. La réfection des corps est nécessaire lorsque le rythme quotidien est soutenu par mille pré-occupations, de nombreuses urgences et autres nécessités de notre vie parisenne au 21ème siècle.
Durant ces jours, notre vie humaine cependant n’arrête pas d’être un lieu de rencontre avec le Seigneur, il ne dépend que de nous d’être le temple où Dieu trouve son repos…
Avec la solennité de la Toussaint et la journée de prière pour tous les défunts, nous avons un temps favorable pour recentrer nos âmes sur « Celui qui est, qui était et qui vient ». L’Agneau de Dieu vainqueur du mal est la lumière du Ciel et de la Terre, prenons le temps de venir nous éclairer à sa présence, prenons le temps de venir nous réjouir de sa présence, prenons le temps de le contempler pour le rayonner dans nos vies, par nos paroles et nos actes. C’est ainsi que nous serons tous-saints en ce temps.
Je nous invite à prier notre Vénérable fondateur, qui en son temps, comme président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de St Sulpice, puis supérieur général de notre Congrégation, voulait mettre Dieu au cœur des activités humaines par le moyen de la Charité active.
Seigneur, nous te remercions d’avoir appelé le Vénérable Jean-Léon Le Prevost,à la suite de saint Vincent de Paul, à servir les pauvres et les petits.
Mets en nous ce même amour pour ceux qui souffrent et qui peinent et, par son intercession, accorde nous les grâces que nous sollicitons:…
Puissions-nous l’invoquer un jour, comme l’un de nos protecteurs.
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Père Gilles Pelletier, sv