Saint Paul exhorte son jeune ami Timothée à être Missionnaire en toutes circonstances… « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur… ».
Forts de ces paroles, en ce mois extraordinaire voulu par notre bien-aimé pape François, osons nous aussi l’amour du prochain quels que soient les dangers, les peines, les difficultés que cela peut nous coûter !
Il s’agit d’exercer le don de la foi reçue au baptême…
Le Seigneur ne cesse d’appeler « qui enverrai-je ? qui sera mon messager ? »…
En notre temps troublé par mille changements, il ne s’agit pas de nous laisser dominer par la peur du changement, mais de conduire le changement qui s’impose à nous. Les progrès technologiques, les prouesses médicales sont immanquablement des coopérations à l’Intelligence Divine dont l’être humain a reçu une part dans le mystère de sa Création. Cependant, l’usage de cette intelligence reste à la liberté de chacun. Liberté d’être en cohérence avec l’ordre dans lequel Dieu a créé toute chose, tout être vivant, toute personne humaine… Il s’agit à ce niveau d’accueillir les limites inhérentes à la nature de chaque chose, de chaque vie, de chaque personne et d’agir en conformité avec celles-ci.
Dès que l’on touche à l’ordre de la conception humaine, à l’ordre de l’infiniment sacré qu’est la vie humaine, l’on entre dans le sanctuaire divin. Car Dieu dit par le prophète Jérémie : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » (Jr 1,5)
En notre temps, comme en toutes les périodes de l’histoire de l’humanité, nous avons à dire, simplement mais fermement, combien l’être humain est fragile lorsque l’on oublie qu’il est le fruit de l’amour humain et divin !
Mobilisons-nous de différentes manières, chacun selon son tempérament, mais agissons pour que l’homme de notre temps demeure l’être humain créé dans le mystère de la coopération entre Dieu et le couple homme-femme qu’Il a voulu !
Père Gilles Pelletier, sv