Bonne fête Maman !

Ce dimanche c’est la fête des mamans. Que de joies et de peines mélangées en cette journée inlassablement renouvelée. Nous tous, sommes redevables à une femme qui nous a portés le nombre de mois nécessaire à notre façonnage dans le secret afin de pouvoir entrer dans ce monde… Que de choses mystérieuses que personne d’autre ne pourra partager… Cette intimité de tout enfant avec sa maman est un secret si intime qu’aucun d’entre nous ne peut se souvenir pleinement de ces mois où il avait pour seul interlocuteur sa maman. Nous ne pouvons pas mesurer l’inquiétude qui fut la sienne lorsque tout se bouleversait en elle… Cependant, nous savons intuitivement que notre maman est unique et qu’avec elle nous pouvons vivre toutes choses.

Il est donc légitime de prendre le temps en ce dimanche de fêter nos mamans de la terre, et de les fêter dignement, joyeusement, profondément. Vous me direz qu’il y a toutes les personnes qui ont vécu le décès de leur maman et qui ne peuvent plus échanger ce souhait de fête en ce jour… Oui et non, car notre foi en la vie éternelle nous conduit invévitablement à poursuivre cette action de grâce, puisque sans notre maman nous n’aurions pas la vie éternelle !

Pour ce faire, notre plus grande et digne manière de fêter nos mamans, ici-bas comme sur « l’autre rive » est de prendre le temps de prier pour elles, d’offrir le sacrifice de l’Eucharistie pour elles, car c’est notre plus précieux trésor qui apporte le plus de bonheur ! C’est Jésus qui est le plus à même de combler le cœur de nos mamans, il les connaît si bien !

De plus, par la grâce du baptême, et les cinq enfants qui sont baptisés ce dimanche en feront l’expérience, nous recevons une nouvelle maman qui s’occupe de notre vie éternelle, de notre vie surnaturelle, de notre vie divine ! Il nous faut donc rendre grâce pour le don que Jésus a fait à toute l’Église : sa maman est devenue notre maman Marie au Ciel ! Elle veille sur nous depuis le Paradis, elle intercède pour nous auprès de son divin fils, elle est toute mère et toute bienveillance, elle est toute miséricorde et toute bonté. Ce dimanche est donc la fête de la Vierge Marie, notre seconde maman ! Bonne fête Marie, bonne fête Maman.

Père Gilles Pelletier, rsv