Ce mois de Marie nous offre la joie de contempler la Vierge-Mère dans le mystère de son rôle au plan du Salut… En elle se réalise la vocation de chaque être humain : devenir le temple de Dieu !
N’est-ce pas ce que le livre de l’Apocalypse nous dit : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. » ? La Vierge Marie a inauguré l’inconcevable à l’esprit de l’homme : Que Dieu ait sa demeure sur terre…. En Marie, par Marie, avec la collaboration de Marie, Dieu visite l’humanité, Dieu touche l’humanité et porte toute sa misère jusqu’à mourir à cause de cette humanité !
Mais comme Il veut nous sauver du malheur éternel, le livre de l’Apocalypse nous dit : « Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
La grande nouveauté est inaugurée par le fait que chaque dimanche, par le mystère du sacerdoce institué, Dieu renouvelle nos communautés, nos quartiers, nos activités… Il s’agit simplement, de faire comme Marie, de dire un OUI, je suis servant de ton amour ! …
Le trophée des Patros réunit dans un même élan toutes les familles des jeunes qui fréquentent ces lieux où «on joue et on prie ». Les Patros vivent en quelque sorte ce commandement de Jésus : « aimez-vous comme je vous ai aimés » et ainsi, tous les membres expérimentent que cela est possible, que la grâce de Dieu fait toute chose nouvelle dans le cœur de l’être humain qui s’ouvre à Lui.
Par notre prière à la Vierge Marie, implorons de notre Mère toutes les grâces dont nous avons besoin pour vivre à la hauteur de notre Baptême !
Père Gilles Pelletier, sv