À l’heure où nous vivons dans un monde où la manifestation s’identifie à la revendication, il nous est bon de fêter la MANIFESTATION de Dieu au cœur de notre humanité.
Si la fête de Noël, est vécue dans une forme d’intimité où les premiers visiteurs sont des habitants de la région de Bethléem ; la fête de l’Épiphanie, est une mise en lumière, par la manière dont les personnages sont mobilisés, que Dieu est pour tous. Car ces visiteurs, venant de l’Orient, guidés par un astre, sont les précurseurs de nos époques « scientifiques » !
Que l’on soit bons bergers, ou que l’on soit astrophysiciens, que l’on soit citoyen ou chef de gouvernement, toutes les diversités sociales ont été touchées par la naissance de Jésus dans la mangeoire de ce village appelé « la maison du pain ». De ce berceau, a jailli une lumière irradiant toute l’humanité, puisque les nations ont fondé le temps à partir de cette naissance….
La « manifestation » du visage de Dieu, a retenti d’une extrémité du monde à l’autre. Le fait de se prosterner devant Jésus bouleverse ceux et celles qui osent le chemin de l’humilité…
En notre temps, il s’agit encore de prendre ce chemin, de se laisser guider par l’étoile de la foi, de se prosterner devant l’hostie consacrée, et d’adorer Jésus de Nazareth né à Bethléem de la Vierge Marie ! Il s’agit que cette manifestation de Dieu en notre humanité soit fondatrice d’une manière de vivre qui unifie toutes les composantes de notre vie sociale. Que ce soit en son individualité, dans sa famille, dans son rapport avec les autres au plan des études, du travail, de l’investissement dans les associations, toute action, toute relation, portera la lumière de la présence de Jésus.
Que notre joie de fêter l’Épiphanie de Jésus, nous mette à sa recherche en toutes choses afin que nos vies soient porteuses de l’amour infini du Père des Cieux pour toute personne humaine.
Belle fête des mages !
Père Gilles Pelletier, sv