Le monde dans lequel nous évoluons nous sollicite régulièrement pour vivre un grand moment de « liberté » grâce au « blackfriday » qui permet d’acheter de nombreux biens de consommation à des prix « cassés » afin de satisfaire nos besoins et nos désirs de posséder toujours davantage à moindre coût. Pourquoi avoir nommé ce jour « vendredi noir » ?…. Il semble que ce qui est ténèbre dans notre monde soit davantage un manque de fraternité, d’humanité, à cause : du mal-logement, du « mal de vivre », du manque de travail, du déracinement culturel, des difficultés d’inculturation sans oublier les causes générées en d’autres pays comme les guerres et les persécutions, l’exploitation de la pauvreté qui devient misère sociale et conduit à l’exclusion de la société… etc
Comment répondre à ces problématiques que l’on retrouve d’une manière ou d’une autre dans l’histoire de l’humanité ?
La solennité que l’Église fête en ce jour de fin d’année liturgique nous oblige à prendre conscience que si les êtres humains que nous sommes ont des besoins matériels nécessaires à satisfaire pour vivre dignement, ils ont aussi des besoins spirituels nécessaires à satisfaire pour vivre intégralement leur humanité.
Nous voyons de plus en plus de publicités pour des séances de « mieux-être » de « bien-être », qu’il faut bien sûr « payer » chèrement parfois ! Il apparaît aussi des « applications » informatiques permettant d’entrer dans le monde de la « méditation » de la « relaxation » de la « vie intérieure »… Ces éléments sont des signes que la seule satisfaction des besoins matériels ne suffit pas à combler la personne humaine.
Ainsi, nous prenons conscience que le « vendredi noir », n’est pas le jour de la vente en ligne des produits à « prix cassés », mais que l’absence de Dieu est la source des ténèbres dans lesquelles se trouve le cœur humain. Le « vendredi des ténèbres » a été vécu une foi pour toute, lorsque Jésus de Nazareth, ayant répondu à Pilate « je suis venu pour rendre témoignage à la vérité », se trouve exclu de la cité et pendu au gibet de la croix pour y mourir !
La lumière qu’est le Christ « Voie, Vérité et Vie », ressuscitant au petit matin du jour du soleil, est la « lumière venant dans ce monde » pour éclairer toute chose. Fêter le Christ « Roi de l’Univers » c’est venir remettre toutes nos activités, toutes nos vies, toutes nos consciences au « jardin de la résurrection » et se laisser appeler par lui pour se « retourner » comme Marie-Madeleine et de voir toute chose en relation avec les paroles de Jésus qui nous sont livrées dans les évangiles comme boussoles indiquant le chemin de la paix intérieure et sociale, le chemin de la simplicité procurant la joie !
Avec la Vierge-Marie qui demande si souvent de prier matin et soir, nous pouvons en toute simplicité confier nos journées à Jésus pour qu’il soit le roi de nos âmes !
Père Gilles Pelletier, sv