L’anniversaire du retour à Dieu du fondateur de notre Congrégation Religieuse, ce 30 octobre ; me donne l’occasion de le citer en ce mois du rosaire. En écrivant à un ami, en 1835, alors qu’il était au chevet d’un jeune malade, ami commun à tous deux, il s’écriait : « Lorsque nous sommes seuls tous trois, Edouard, son père et moi, et cela se trouve presque chaque soir, à la tombée du jour, le pauvre ami demande qu’on lui récite une dizaine de chapelet. Alors l’un de nous commence, l’autre répond, le malade suit et le Ciel descend sur nous. C’est à ce moment un calme, une paix dont nul, s’il n’est chrétien comme vous, ne saurait comprendre la douceur et tout cela pourtant au lit d’un mourant, entre père et frère, près de se quitter peut-être pour toujours. Oh, non, d’autres n’ont point un Dieu comme le nôtre et qui traite ainsi ses enfants. » Ne trouvez-vous pas que ces lignes de jeunesse, sont pleines de bon sens chrétien ?
Comment allons-nous vivre la Mission Universelle de l’Eglise si nous ne nous tournons pas vers celle qui fut la première des missionnaires. Par son empressement à visiter sa cousine Elisabeth, elle a porté Dieu à cette famille qui n’attendait plus que la consolation d’Israël. Marie nous ouvre les portes des maisons pour y rendre une petite visite de charité. Laissons-la prendre les initiatives dont nous avons besoin en nos vies si déstructurées, si fractionnées, que l’on n’a « plus le temps » de s’intéresser à l’autre par pure gratuité…
Si on entre dans le mouvement de la Charité Surnaturelle, c’est à dire, si l’on saisit que la plus grande des pauvretés est de ne pas connaître Dieu, alors on comprend qu’il n’y a que la Vierge Marie qui puisse nous introduire dans le zèle apostolique, comme elle le fit avant nous tous. Par notre chapelet quotidien, par nos milliers d’Ave Maria, nous pouvons être sûrs que nous sommes sur le bon chemin ! La charité est la source de l’apostolat d’un religieux de saint Vincent-de-Paul. Si vous souhaitez agir avec nous pour l’annonce de l’Évangile en notre quartier, engagez vous à prier le chapelet pour devenir d’ardents promoteurs de la Vie de Jésus, source de tout bien, et l’Esprit-Saint nous guidera en toutes choses !
Bon et saint dimanche de la Mission,
Père Gilles Pelletier, sv