Ce dimanche de la Samaritaine qui est marqué par le 1er scrutin de Nicolas, notre catéchumène, met en évidence le thème de l’Eau Vive. Nous connaissons bien l’Evangile de ce jour. N’avons-nous pas soif … soif de bonté, de beauté, de vérité … soif d’être aimé ? Ce ne sont pas aux sources empoisonnées, aux puits taris ni aux citernes lézardées que nous pourrons nous abreuver. Seul Dieu peut étancher nos soifs. En Lui seul, nous pouvons puiser inlassablement les flots intarissables de son amour pour chacun d’entre nous. Dans le Cœur du Christ réside la fontaine d’Eau Vive.
Il m’arrive de temps à autres de survoler sur le net l’actualité quotidienne.
J’ai ainsi appris le nom d’une chanteuse de pop égyptienne, Sherine Abdel Wahab. Elle vient d’être condamnée à six mois de prison. Quel est donc le motif d’une telle mesure ? Il semble qu’elle ait osé dénigrer le Nil en plaisantant sur la qualité de son eau. Visiblement, en Egypte, on ne badine pas avec l’eau du Nil. Ce fleuve a façonné l’histoire du peuple depuis des millénaires. Il est marqué par une histoire sacrée.
Tout comme la plupart d’entre vous, j’espère, j’ai découvert le nom de Sœur Bernadette Moriau, la « 70ème miraculée de Lourdes ». Sa guérison remonte au 11 juillet 2008. Récemment, un humoriste de la radio a tourné en dérision de très mauvais goût non seulement cette guérison inexplicable mais aussi les pèlerins qui se rendent chaque année par million en ce lieu béni. Suite aux réactions nombreuses par le biais d’une pétition, l’animateur de cette radio a fort heureusement présenté ses excuses. On ne se moque pas de ce qui est sacré. Aux yeux de tant de malades et de pauvres, pour tant de pèlerins de toute condition et nations, Lourdes est un lieu de grâces. Il y a une démarche d’espérance, une réponse confiante à l’appel de la Vierge de Massabielle : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Par-delà l’eau qui coule de la source de la Grotte, la fontaine par excellence, c’est le Cœur du Christ. Il est significatif de constater que, pour la Sœur Moriau comme pour bien d’autres « miraculés » avant elle, la guérison s’est opérée en présence de Jésus-Hostie. « Le 11 juillet 2008, témoigne-t-elle, j’étais devant le Saint Sacrement et j’ai ressenti une détente de mon corps, j’ai ressenti un bien-être et une chaleur qui m’a traversée. Et là, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait ».
Vendredi, à la demande du Pape François, nous soulignerons cette journée comme étant celle des « 24 heures pour le Seigneur ». Jésus-Eucharistie sera exposé et proposé à notre adoration tout au long de la journée et même de la nuit. Nous aurons la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation, ou tout simplement, en présence du Saint-Sacrement, de préparer avec ferveur et sérieux notre confession pascale que nous vivrons lors de la Journée du Pardon le 26 mars. Ce vendredi 9 mars, donc, Jésus-Eucharistie nous tendra les bras et nous ouvrira son Cœur. Il nous attendra pour déverser en nous ses fleuves d’eau vive. Serons-nous vraiment assoiffés ? Il nous murmurera : « Viens, approche, adore ; Viens et abreuve-toi ; Si tu savais le don de Dieu ».
Père Gilles Morin, curé