Un beau nez et de belles oreilles

Il y a sans doute parmi vous des amateurs de bandes dessinées. Certains ont peut-être lu avec avidité la série des Lucky Luke, entre autres la trente-deuxième histoire qui s’intitule : « Les Rivaux de Painful Gulch ». Le scénario de René Goscinny est croustillant, tant il nous renvoie à nombre de situations qui marquent notre monde et parfois même notre quotidien.

Dans la ville de Painful Gulch, les familles O’Timmins (à gros nez rouge) et O’Hara (à grandes oreilles) se font la guerre depuis des dizaines d’années, et ne savent même plus pourquoi. Lucky Luke est nommé maire de la ville pour tenter de résoudre ce problème. Malgré ses tentatives de réconciliation entre les deux familles, il connaîtra bien des déboires et devra avoir recours à l’emprisonnement. Les femmes, lassées de cette guerre qui n’en finit pas interviendront salutairement. Alors et enfin seulement, Painful Gulch connaîtra la paix.

Il est instructif de savoir que cet épisode est inspiré d’une histoire vraie : celle du conflit entre les familles McCoy et Hatfield qui fit douze morts en 1878, à la suite d’une dispute qui avait démarré à propos d’une accusation de vol d’un cochon.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, il convient de nous interroger : combien connaissent les origines des divisions et conflits qui ont marqué l’histoire des religions ? Combien encore restent ancrés dans des attitudes épidermiques qui conduisent à bien des clichés et à des caricatures simplifiées ? En tout cela, où est la recherche sincère de vérité qui, sans minimiser les différences et divergences, va conduire à l’écoute charitable pour travailler ensemble à l’unité dans la vérité.

Attention : l’unité des chrétiens se construit d’abord dans notre quotidien, là où nous vivons, avec les personnes qui nous entourent. Tant de tensions et divisions perdurent parfois au sein de nos familles alors même qu’on ne sait plus trop quelle en est l’origine. Reconnaissons que nous sommes tout à la fois un peu des O’Timmins et des O’Hara. Nous sommes prompts à flairer tout ce qui peut nous différencier, non pour nous en émerveiller mais pour nous comparer et condamner. Nous sommes enclins à écouter tout ce qui peut nous blesser, non pour pardonner mais pour nous venger. Il faut donc nous convertir.

Il y a des siècles, les habitants de Nivine se convertirent à la proclamation du prophète Jonas. Jésus nous lance un appel pressant en ce dimanche : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Il nous faut le laisser résonner en nous et y répondre en toute vérité. Rappelez-vous Pinocchio dont le nez s’allongeait chaque fois qu’il mentait à sa bonne fée. Si notre nez grossissait et nos oreilles s’étiraient chaque fois que nous sommes malveillants – au détriment de l’unité dans la vérité -, nous serions un condensé de O’Timmins et de O’Hara … Autant dire que nous ne serions vraiment pas beaux à voir. Or nous voulons être beaux, n’est-ce pas ?… beaux de la beauté de Dieu ?

Père Gilles Morin, curé