« La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soit toujours avec vous ». Qu’elle est belle cette salutation que le célébrant nous adresse au début de la messe ! Que peut-il nous souhaiter de plus grand ? Que peut-il nous rappeler de plus important ? Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes le lieu où réside la Trinité Sainte. Je vous le demande à nouveau : que pouvons-nous désirer de plus beau ?
Tu as de grands biens ? et après …
Tu savoures ta réussite professionnelle ? et après …
Tu jouis d’une bonne santé et après ?
Tu débordes de compétences et de performances ? et après …
Tu comptes de nombreuses relations et tu es admiré ? et après …
Qu’est-ce que tout cela en comparaison de ton titre de gloire ? Te rends-tu vraiment compte de ta dignité ? Tu es Fils de notre Père des Cieux, frères de Jésus-Christ, vivifiés par leur Esprit.
On rapporte que Saint Léonidas, père d’Origène (l’un des apologistes du 3ème siècle), allait souvent près de son fils pendant son sommeil. Il lui découvrait sa poitrine et baisait avec respect son corps en se disant : « Là réside la Trinité Sainte ». Lorsque le prêtre s’adresse à vous pour vous saluer au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, il vient comme imiter la démarche paternelle de ce saint ; il se dit et vous dit : « En toi réside la Trinité Sainte ».
Quelle joie pour le prêtre de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !
Quelle joie pour lui de pardonner, toujours au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Quelle joie encore, pour lui, de célébrer les saints mystères et de bénir, et de bénir encore, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Ce dimanche, notre paroisse est en pèlerinage à N.D. de Liesse. Nous marchons vers notre maman du ciel afin de la prier pour les prêtres, afin de lui demander de nombreux et saints prêtres. Ils nous bénissent si souvent. Sans prêtres, que deviendrait notre monde ? Sans prêtre, comment avancerions-nous joyeusement sur les chemins de ce monde ? Tous ensemble, ne formant qu’un même corps, membres d’une même famille qu’est l’Eglise, demandons par Marie d’avoir toujours sur notre route de bons et saints prêtres qui se plaisent à déverser en nous les grâces de Dieu et à nous bénir au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Père Gilles Morin
Curé